Bien réussir la gestion d’une carte micro-SD dans les systèmes embarqués : le logiciel
Bien réussir la gestion d’une carte micro-SD dans les systèmes embarqués : le logicielCet article fait partie d'une série. Vous pouvez trouver le premier ici.Implémentation du piloteDe nombreux SDKs contiennent déjà un pilote pour les cartes SD, en SPI ou en SDIO...
Bien réussir la gestion d’une carte micro-SD dans les systèmes embarqués : le matériel
Pour les DIYers comme les professionnels, la carte micro-SD est indéniablement un support de stockage avantageux. Faible coût, faible facteur de forme, large espace de stockage, et amovible. Même les plus petits microcontrôleurs peuvent lire et écrire sur une carte SD ou micro-SD : elles peuvent communiquer à l’aide du bus SPI. Pour ceux possédant un peu plus de ressources, le bus SDIO offre une communication bien plus rapide grâce à un protocole qui peut supporter jusqu’à 4 lignes de données simultanées et ainsi atteindre des débits en lecture et écriture frôlant la centaine de méga-octets par seconde.
Comment choisir un protocole de communication pour son projet IoT ?
Les objets connectés sont de plus en plus nombreux, et répondent à des besoins extrêmement variés : smart cities (gestion de flotte, de trafic, …), Industrie 4.0 (maintenance prédictive, usine intelligente, …), santé (e-Health, télémédecine, …). Tous ces domaines sont accompagnés de contraintes et d’exigences très hétérogènes, et il est nécessaire de les prendre en compte dès le début de la vie d’un projet afin de s’assurer de faire de bons choix, sur lesquels il ne sera pas nécessaire de revenir.